Newsletter – novembre-décembre 2016

Bonjour à tous,

Dans cette newsletter vous trouverez des informations concernant des activités passées et des indications sur activités qui vont tenir en haleine les participants du Collectif Pourim Shpil pendant encore quelques années.

En premier lieu, une équipe se met en place pour réaliser une exposition autour du Pourim Shpil et de la comédie musicale en passant par le théâtre juif. Le titre provisoire est Du shtetl à Broadway. Toutes les compétences sont les bienvenues. N’hésitez pas à contacter le Collectif. Adressez vos demandes et suggestions à Denise.

En second lieu, une autre équipe met au point un musée virtuel accessible sur Internet, recensant les documents autour du Livre d’Esther, de fête de Pourim, des personnages, des textes sur Pourim et en particulier les Pourim shpiln écrits et filmés. Une prochaine newsletter détaillera la façon dont chacun peut s’investir dans ce projet.

L’objectif final du Collectif étant une reconnaissance internationale de cette forme de théâtre ancienne, celle-ci a plus de chances d’aboutir si d’autres pays participent à son élaboration. Pour cette raison, une rencontre est prévue le 17 novembre 2016 à Bruxelles avec le CLCJ (Centre communautaire juif laïque) afin de les inciter à participer au projet.

Dans l’attente de vous rencontrer et confiant dans votre soutien et votre engagement.

Léopold BRAUNSTEIN
Président du Collectif Pourim Shpil

Le festival des cultures juives 2016…

…s’est déroulé dans les locaux de la Mairie du IIIe arrondissement de Paris, le dimanche 24 juin.

Un peu plus de 5 000 visiteurs ont visité les différents stands et en particulier celui du Collectif Pourim Shpil

Isabelle Lemann

La mise à l’inventaire du Pourim Shpil au Patrimoine culturel immatériel en France a été une étape importante qui a mobilisé de nombreuses énergies et en particulier celle d’Isabelle Lémann qui en était la coordonatrice.

Elle nous a quitté le 18 août 2016, à l’âge de 62 ans après une fulgurante maladie qui l’a terrassée en quelques mois.

« … Aucun projet ne m’a semblé aussi beau et nécessaire que celui que vous portez. »

C’est avec ces mots d’encouragements que Mr Christian Hottin du Ministère de la Culture et de la Communication nous a informé le 31 août de son changement d’affectation et de sa nomination comme directeur des études et du département des conservateurs de l’Institut national du patrimoine.

Mr Christian Hottin, Mr Alessio et Mme Grenet ont été les accompagnateurs du projet au Ministère de la culture, depuis son origine.

Dans les camps des DPs

celebration-pourim-camps-memorial-shoahUne très intéressante conférence de Nathalie CAU, doctorante en arts du spectacle université Paris Ouest- Nanterre et Animée par l’historien Claude SINGER, historien, responsable du service pédagogique au Mémorial de la Shoah, s’est tenu le 11 septembre 2016.

Pourim, cette fête du déguisement, de l’excès et du soulagement a été célébrée après-guerre par les rescapés dans les camps de personnes déplacées. Ils disent, chantent, jouent le monde, renouant avec le théâtre yiddish, poursuivant une parole interrompue mais jamais éteinte.

Nouvel adhérent

Et de Neuf ! Jewsalsa dont on a remarqué la très brillante soirée de Pourim consacrée à Estherix et le village dirigé par le chef Gefilte-Fix a sollicité son adhésion au Collectif.

Cette association animée par David PERGAMENT organise des événements et des soirées dansantes pour des jeunes ne fréquentant pas habituellement les « institutions juives » mais qui demeurent attachés au judaïsme et inventent de nouvelles façons de le vivre.

Ils sont présents sur Internet et sur Facebook.

Google+TwitterFacebookEmail