Un splendide Rouleau d’Esther datant du XVIe s.

Meguilah d'Esther. Italie, XVIe. s (détail). Cliquer pour agrandir.

Meguilah d’Esther. Italie, XVIe. s (détail). Cliquer pour agrandir.

Ce splendide Rouleau d’Esther italien, aux marges magnifiquement illustrées par Andrea Marelli, date du 16e siècle. Il se trouve à la British Library qui offre sa consultation en ligne.

La présentation qui l’accompagne précise bien que ces illustrations n’ont rien à voir avec le texte : ce sont des processions de grotesques – putti (chérubins et cupidons jouflus), déesses payennes, faunesses donnant le sein à leurs bébés, animaux réels et fantastiques – chats et chiens, daims, autruches, licornes… Les putti organisent des batailles de chiens et de chats, les chiens pourlèchent les visages des putti tombés à terre, les putti urinent à tout vent. Le tout est rehaussé de couleurs vives.

Quant à Marelli, actif à Rome entre 1567 et 1572 (pour autant qu’on le sache), il est connu entre autres pour sa copie d’une mosaïque (dorénavant perdue) de Giotto et pour ses illustrations de livres, et notamment de « l’alphabet à nœuds » du Perfetto scrittore de G. F. Cresci dont on peut voir en ligne un extrait à la BnF.

(source)

Détail de l'image ci-dessus.

Détail de l’image ci-dessus. Cliquer pour agrandir.